Patrick Geddes

Patrick Geddes : portrait d'un esprit voyageur à travers sa bibliothèque

Exposition organisée par la Bibliothèque universitaire Richter

Date : 14 septembre au 5 octobre 2012
Horaires : 8h-19h
Lieu : Bibliothèque universitaire Richter
Contact : biu-patrimoine-burichter@umontpellier.fr
Tél : 04 11 75 99 60

Affiche

Affiche exposition Geddes

Catalogue

Image du catalogue de l'exposition Geddes

 

Méconnu du grand public, Patrick Geddes (Ballater, Écosse, 1854 - Montpellier, 1932) est pourtant un personnage d’une richesse insoupçonnée. Biologiste pionnier de la théorie de la symbiose au point d’être pressenti comme le «Darwin écossais», théoricien de l’éducation active, des conceptions environnementales dans l’urbanisme, de la programmation urbaine avant construction, il a laissé des traces concrètes dans tous les domaines où il a exercé sa vive intelligence. Il fut le concepteur du plan de Tel Aviv en 1925-1926, le fondateur d’une école de pensée urbanistique de grande influence dont l’Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier (ENSAM) est un des nombreux héritiers, le créateur d’expositions et de spectacles historiques de grande ampleur.

Mais l’homme lui-même est également fascinant : partisan des théories sociales les plus progressistes de son temps, héritier d’une éducation anglicane évoluant vers une théosophie que l’on taxerait aujourd’hui de « new age » et esprit fertile en projets grandioses.

Son lien avec Montpellier est fort et n’est pas dû au hasard : se réclamant de la science montpelliéraine (Augustin Pyrame de Candolle, Jules-Émile Planchon, Auguste Comte), grand ami de Charles Flahault, il crée son Collège à Montpellier en 1924 en connaissance de cause. L’active vie intellectuelle qu’il a encouragée autour de celui-ci jusqu’à sa mort en 1932 et ses activités d’enseignement au Collège des Écossais et au château d'Assas lui donnent une place de choix dans le patrimoine de la région.

En collaboration avec l'ENSAM, la BU Richter, héritière de sa bibliothèque, a donc souhaité à travers cette exposition évoquer l’homme et sa construction intellectuelle inédite.

Images de l'exposition Geddes