Rechercher dans les catalogues

Patchwork des logos catalogues et bases patrimoniaux

 

Les catalogues locaux et nationaux :

Le catalogue de la BIU donne accès à la grande majorité des collections patrimoniales imprimées conservées dans les collections des bibliothèques du réseau de bibliothèques universitaires de Montpellier. Certains fichiers et catalogues ne sont pas encore informatisés et doivent être consultés sur place.

logo sudoc

Les collections patrimoniales sont aussi signalées via le Sudoc, le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche.

logo calames

Les manuscrits et archives sont référencés dans Calames, le catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur.

 

Les bases de données et les sites portails :

Deux grandes bases de données iconographiques en ligne recensent et décrivent les manuscrits enluminés conservés dans les bibliothèques publiques de France :

logo enluminures

Pour les manuscrits enluminés, la base Enluminures permet d’effectuer une recherche parmi plus de 120 000 images, reproductions numériques des enluminures et éléments de décor de plus de 5 000 manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises, et sur les références des manuscrits dont elles sont issues.

logo mandragore

Base de données iconographiques du Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, Mandragore permet la consultation de plus de 100 000 notices analysant le décor de manuscrits occidentaux ou orientaux datés du VIe au XIXe siècle.

logo catalogue bvmm

La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), élaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS), permet de consulter la reproduction (intégrale ou partielle, selon l’intérêt iconographique du manuscrit) d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge au XVIe siècle, et conservés dans des fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, hormis ceux de la Bibliothèque nationale de France.

logo Plate-forme Ouverte du Patrimoine

La Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP) du ministère de la Culture rassemble plus de 3 millions de documents issus de différentes bases parmi lesquelles Joconde pour les collections des musées de France, Mérimée pour l'architecture et Mémoire pour la photographie, Enluminures (citée plus haut).

logo Médiathèques Montpellier Métropole

Pour les recherches sur les collections patrimoniales locales, les portails documentaires des collectivités territoriales permettent d'accéder à leurs fonds patrimoniaux ou à des sélections thématiques parmi les collections locales : à Montpellier, voir le portail documentaire du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

Les bibliothèques numériques :

Palenca

Palanca est consacrée aux collections numérisées d'Occitanie.

Occitanica

A vocation locale mais plus spécifique, Occitanica, la médiathèque numérique de la culture occitane, permet d’accéder aux nombreuses ressources occitanes conservées ou produites par les différents acteurs concernés par la sauvegarde, l'étude et la diffusion de la culture occitane (manuscrits, partitions, revues, livres).

logo Medica

Medica, alimentée par la BIU Santé de Paris, est consacrée à l'histoire de la médecine.

logo Gallica

Gallica, gérée par la Bibliothèque nationale de France, est riche de millions de documents.

logo Europeana

Europeana Collections donne accès à plus de 50 millions de titres numérisés (livres, musique, oeuvres d'art et plus encore), à l'échelle de l'Union européenne, dont les collections de Gallica.

 

Enfin, un outil de repérage des bibliothèques et de leurs fonds en France :

 

RNBFD

Le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) recense près de 5 000 bibliothèques françaises et centres de documentation, et plus de 3 800 fonds anciens, locaux ou spécialisés. L'accès se trouve sur la page du Catalogue Collectif de France (CCFR).