Fonds Renouvier

image du fonds Renouvier

Le fonds

Historique :
Grâce aux descendants de Louis Prat (1861-1942), disciple et légataire universel de Charles Renouvier, le fonds est donné en 1983 à la Bibliothèque universitaire de Lettres et Sciences humaines par Gérard Pyguillem (1920-2001) et en 2002 par Jean-Claude Richard, dépositaire d’archives ayant appartenu à G.Pyguillem.
Ce fonds est susceptible d'intéresser les philosophes, historiens, psychologues, il comporte des témoignages sur les événements politiques, littéraires et sociaux de l’époque.
 
Composition du fonds :
Il comprend :
•    Les œuvres imprimées de Charles Renouvier et de Louis Prat
•    Un ensemble de photographies, coupures de presse, papiers familiaux, brouillons d’œuvres et manuscrits inédits, notes de lecture des parents et grands-parents de Renouvier, des cartes postales, cartes de visite, actes notariés, reçus, factures d’éditeurs, faire-part de mariage, copies de discours, etc.
•    La riche correspondance de Renouvier avec près de 200 correspondants de France ( dont Bergson) Suisse, d’Italie et du monde anglo-saxon entre 1860 et 1903
•    Des manuscrits, tapuscrits et pièces de théâtre de Louis Prat
•    Des ouvrages critiques sur Charles Renouvier et Louis Prat.

Laboratoire associé : CRISES, Centre de Recherches Interdisciplinaire en Sciences humaines et Sociales de Montpellier.

Services et recherche

Outils de recherche

Les ouvrages de Charles Renouvier et sur lui sont signalés dans le catalogue de la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier.
La correspondance de Charles Renouvier est signalée dans le catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur, Calames.

Accès, contact, conditions de consultation et de reproduction

Demande de numérisation