Fonds Patrimoine méditerranéen

images du fonds Patrimoine méditerranéen

Le fonds patrimoine méditerranéen

Le fonds Patrimoine méditerranéen rassemble des fonds autour de la thématique de la Méditerranée, avec un accent plus particulier porté sur le Maghreb. Il comprend le fonds Emmanuel Roblès, constitué notamment de la bibliothèque personnelle de l’écrivain ; le fonds Armand Guibert, comprenant ses archives et manuscrits ; le fonds Maurice Monnoyer, autour de l’hebdomadaire l’Effort Algérien et le fonds Jean-Pierre Millecam, composé de ses archives et manuscrits.

Le fonds Emmanuel Roblès

Emmanuel Roblès, né le 4 mai 1914 à Oran (Algérie) et mort le 22 février 1995 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain, dramaturge et poète.
La bibliothèque personnelle d’Emmanuel Roblès a été léguée par la fille de l'écrivain, Jacqueline Roblès-Macek, en 1996 à la Bibliothèque universitaire de l'Université Paul Valéry, sous la responsabilité de M. le professeur Guy Dugas.
Ce fonds s’accroit par le biais d’achat d’éditions anciennes et courantes et bénéficie de donations d'éditeurs français et maghrébins.


Un fonds riche dans les domaines maghrébin et hispanique :
•    Oeuvres d'Emmanuel Roblès dont la plupart des éditions originales
•    Bibliographie d’Emmanuel Roblès
•    Littérature maghrébine de langue française : fiction, poésie, critique, et également essais sur la Guerre d'Algérie et témoignages de pieds-noirs
•    Littérature ibérique (Espagne et Portugal) : fiction, théâtre, poésie, critique espagnols et portugais, et également essais sur la guerre d'Espagne
•    Littérature latino-américaine (Mexique, Chili, Argentine, Brésil...) : fiction, théâtre, poésie, critique du Mexique, du Chili, d'Argentine, du Brésil...
•    Ouvrages sur Emmanuel Roblès
•    Revues et journaux

Services et recherche

Outils de recherche

Les documents du fonds Roblès sont signalés dans le catalogue de la bibliothèque et dans le catalogue national Sudoc, où sont également signalés les documents de et sur Roblès que possèdent les autres bibliothèques universitaires de France.


Les autres centres de ressources
•    La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges possède un fonds Emmanuel Roblès qui comprend les manuscrits et tapuscrits de l’auteur (dont certains accessibles en version numérisée).
Liens Internet
•    Le site de l’INA pour des vidéos sur Emmanuel Roblès

Le fonds Armand Guibert

Armand Guibert, né à Azas en 1906 et mort à Saint-Sulpice en 1990, est un poète, écrivain, conférencier et traducteur français.
Les archives et manuscrits d’Armand Guibert ont été déposés en 2007 à la Bibliothèque universitaire de l'Université Paul Valéry par Pierre Bénech, son unique héritier.


Un fonds d’archives et de manuscrits inédits
Le fonds se compose d’abord de l’œuvre de Guibert lui-même : ses propres ouvrages, souvent dans des états successifs, du manuscrit à l’œuvre publiée, son œuvre radiophonique (comprenant notamment des entretiens inédits avec L.S. Senghor sur bande magnétique) et tous ses manuscrits (recueils poétiques et mémoires inédits, essais sur la poésie, récits de voyages, etc..).
Bibliographie d’Armand Guibert


On y trouve aussi de nombreux dossiers relatifs aux écrivains, poètes et artistes qu’il a conduits à la consécration : deux gros cartons de documentation sur Fernando Pessoa et la littérature portugaise, un autre sur la poésie brésilienne (nombreux textes en portugais) ; deux autres, dont l’intérêt dépasse le domaine littéraire sur l’Afrique du Sud et l’Océan Indien...
Les lettres reçues, pour la plupart inédites, proviennent de plus de 200 correspondants, parmi lesquels Jean et Taos Amrouche (plusieurs centaines), Aragon, Camus, Gide, Milosz sur qui Guibert dirigea un cahier spécial de Poésie 42, P. Emmanuel, Montherlant (plusieurs dizaines), Senghor (une soixantaine), Patrice de la Tour du Pin (une cinquantaine), C. Vigée, et de nombreux autres interlocuteurs moins connus ou anonymes...

Services et recherche

Outils de recherche

Les archives Armand Guibert sont signalées dans Calames, le catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur.


Liens internet
•    Texte de Guy Dugas sur Limag, Littératures du Maghreb : « Négritude et Lusitanité : Léopold Sédar Senghor et Armand Guibert à travers leur correspondance »
•    Diaporama sur Armand Guibert réalisée par l’Office du tourisme de Saint Sulpice (sur YouTube).

Le fonds Maurice Monnoyer

Maurice Monnoyer est journaliste, né à Namur (Belgique) le 20 juin 1920.
En 2000, Maurice Monnoyer a légué à la bibliothèque universitaire de l’université Paul Valéry les numéros de l’Effort Algérien de la période où il en était rédacteur en chef, du n° 804 (1951) au n°1069 (1957). Le fonds comprend également les ouvrages dont il est l’auteur.

Le fonds Jean-Pierre Millecam

Jean-Pierre Millecam est un écrivain français, né à Mostaganem (Algérie) le 6 août 1927.
 Ses archives ont été intégrées au fonds Patrimoine méditerranéen en 2014 et sont en cours de classement.

Accès, contact, conditions de consultation et de reproduction

Demande de numérisation