Fonds patrimonial Georges Vacher de Lapouge

image Georges Vacher de Lapouge

Le fonds

Le comte Georges Vacher de Lapouge, né le 12 décembre 1854 à Neuville-de-Poitou (Vienne) et mort le 20 février 1936 à Poitiers (Vienne), est un anthropologue français.
 
Historique :
Ce fonds a été donné en 1978 par Geoffroy de Lapouge, petit fils de Georges Vacher de Lapouge. Il représente un intérêt pour les historiens des sciences sociales et des doctrines politiques, spécialistes de l’anthropologie physique, de la démographie et de l’entomologie.
 
Composition du fonds :
Il comprend :
•    Ses manuscrits publiés ou inédits, ouvrages, notes des Leçons de la Faculté de Montpellier, papiers personnels (agendas, cahiers de mesures anthropométriques), tirés à part ;
•    Sa correspondance entre 1880 et 1936 avec 500 anthropologues français et étrangers (États- Unis, Grande-Bretagne, Allemagne) et correspondants personnels ;
•    Ses écrits, dont Les sélections sociales (1896), L’Aryen son rôle social (1899) et Race et milieu social (1909) ;
•    Son discours prononcé par Lapouge en Amérique en 1921 publié en 1923 dans Eugenism in race and state ;
•    Des ouvrages imprimés et mémoires de maîtrise sur Lapouge, son oeuvre et son enseignement entre 1886 et 1893, revues, coupures de presse et affiches.

Services et recherche

Outils de recherche

Les ouvrages de et sur Vacher de Lapouge sont signalés dans le catalogue de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier.
Les archives sont signalées dans le catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur, Calames.

Accès, contact, conditions de consultation et de reproduction

Demande de numérisation