Fonds patrimonial Institut de Botanique de Montpellier

image institut botanique

Le fonds

En 1889 sont créés sept instituts universitaires à Montpellier, dont l'Institut de Botanique, qui est inauguré en 1890. Situé dans le Jardin des Plantes, il permet à Charles Flahault, son premier directeur, de rassembler en un seul lieu les différents herbiers universitaires. En 2000, l’Institut, qui disposait en plus des herbiers, d’une riche bibliothèque de référence, mais n’avait plus de moyens humains ni financiers suffisants pour en poursuivre la gestion, confia ces collections à la bibliothèque universitaire de Sciences.

Contenu :
Botanique et autres thématiques connexes (météorologie, physique, chimie, médecine, sciences naturelles), depuis le 16e siècle jusqu’en 2000 (monographies, périodiques et thèses). Le fonds Flahault (plaques photo et tirages photographiques) fait également partie de ces collections qui occupent actuellement 500 mètres linéaires dans nos réserves.


Intérêt du fonds pour les chercheurs :
Histoire de l’enseignement de la botanique à Montpellier, à mettre en relation avec l’Herbier toujours hébergé à l’Institut de Botanique, histoire de l’illustration botanique, histoire de la photographie scientifique…


Statut juridique du fonds :
La bibliothèque universitaire de Sciences a été missionnée pour prendre en charge la conservation, la communication et la valorisation de ces collections.

Services et recherche

Foli@, la bibliothèque numérique de la BIU de Montpellier, comprend un corpus d'histoire de la botanique.

Accès, contact, conditions de consultation et de reproduction

Demande de numérisation