Fonds patrimonial Charles Flahault

image fonds Charles Flahault

Le fonds

On trouve dans le fonds confié à la BU sciences en 2000, une collection de plaques et tirages photographiques dont il avait demandé l’exécution à des amis photographes pour illustrer ses sorties sur le terrain. La totalité du fonds conservé à la BU sciences a fait l’objet d’une numérisation.

Charles Flahault (1852-1935) :
Botaniste, nommé directeur de l’Institut de botanique de Montpellier nouvellement créé en 1889,Charles Flahault marqua durablement de son empreinte l’histoire de l’enseignement de cette discipline. Au cours de sa carrière, il œuvra pour le reboisement de l’Aigoual, et laissa à la bibliothèque de l’Institut de Botanique une très grande partie de sa bibliothèque de travail.
Diaporama sur Charles Flahault

Contenu :
Botanique, vie quotidienne, milieux forestiers, histoire des campagnes.


Intérêt du fonds pour les chercheurs : histoire de l’enseignement de la botanique à Montpellier, à mettre en relation avec l’Herbier toujours hébergé à l’Institut de Botanique, histoire de l’illustration botanique, histoire de la photographie scientifique…


Statut juridique du fonds :
La bibliothèque universitaire de Sciences a été missionnée pour prendre en charge la conservation, la communication et la valorisation de ces collections.

 

Services et recherche

Outils de recherche

Accès, contact, conditions de consultation et de reproduction

Demande de numérisation