Fonds patrimonial Manuscrits de la BUHM

image bandeau manuscrits buhm

Le fonds

Le fonds des manuscrits est particulièrement riche et précieux, d'une diversité remarquable. Il comprend 1000 volumes dont les 2/3 sont antérieurs à l'imprimerie et 160 environ, au 13e siècle.
Parmi différentes langues, on trouve surtout du latin mais aussi du grec, de l’arabe, de l’italien, du français (oc et oïl)... Plusieurs domaines sont représentés : en premier lieu, les belles-lettres (auteurs de l'Antiquité, philosophie, linguistique, littérature...), puis les livres religieux (Bibles, Heures et bréviaires...), la médecine, mais dont seul un petit nombre d’ouvrages sont anciens, et beaucoup d'autres sujets.
La présentation de ces volumes varie elle aussi, certains sont richement illustrés, d’autres recueils peuvent se révéler austères, glosés, etc.
Quelques exemples : un Psautier dit de Charlemagne du 8e siècle, une Bible historiale du 14e siècle, plusieurs versions du Roman de la Rose, Perceval, la Chirurgie d'Albucasis en langue d'oc..., la correspondance de la Reine Christine de Suède ou les recueils d'archives de Guichenon sur les pays de Savoie...

Les manuscrits H 1 à H 614 sont décrits dans Calames (Catalogue en ligne des archives et manuscrits de l'enseignement supérieur).
Les manuscrits suivants sont décrits dans un supplément.

 

Services de recherche

Outils de recherche

Les manuscrits à l'ère du numérique
Les manuscrits sont en cours de numérisation et alimentent au fur et à mesure la bibliothèque numérique de la BIU Foli@.
Les manuscrits musicaux de la Bibliothèque ont donné lieu à l'édition d'un cédérom : CANTOR ET MUSICUS qui présente des extraits de 43 manuscrits avec musique, enluminures, études historiques et musicales, enregistrements audio et vidéo.
Le Chansonnier de Montpellier a aussi été numérisé intégralement, disponible sous forme de CD-rom.
Pour en savoir plus, vous pouvez également visiter le site des Manuscrits musicaux de la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier.

Un DVD-rom est consacré aux manuscrits médicaux: SCRIPTOR ET MEDICUS. Découvrez dans ce DVD-rom interactif l'histoire de la médecine, au travers de manuscrits variés, et pour certains richement illustrés. Une version allégée du DVD-rom est disponible en ligne (pas de possibilité de zoom sur les images, pas de documents complémentaires ni de transcription ou traduction).
Commander un de nos CD ou DVD-rom

Accès, contact, conditions de consultation et de reproduction

Demande de numérisation