Fonds patrimonial Thèses et imprimés anciens de la BUHM

image imprimés anciens BU Historique Médecine

Le fonds

Les imprimés anciens
Voici quelques titres ou domaines marquants de l'histoire de l'édition ou de la littérature qui figurent dans le fonds d’imprimés :

  •     la médecine du Moyen-Âge au 19e siècle : Galien, Hippocrate, les anatomies richement illustrées de Vésale, Ambroise Paré
  •     tous les grands dictionnaires et encyclopédies dont celle de Diderot et d'Alembert
  •     des grammaires de très nombreuses langues
  •     les grandes relations de voyages autour du monde dont un exemplaire de l'Expédition en Égypte
  •     la littérature française mais aussi des œuvres anglaises et italiennes, la littérature classique avec des éditions d'Alde, Elsevier, etc...
  •     la philosophie
  •     de nombreux ouvrages d'art comme les vues de Rome de Piranèse

La majorité des imprimés anciens figurent au catalogue de la BIU, à l'exception de quelques séries encore répertoriées sur registres ou fichier papier.


Les thèses anciennes
Au gré des échanges, la bibliothèque a pu constituer une collection de thèses médicales très importante. Outre les thèses de Montpellier qui forment une collection complète des origines (18e siècle) à nos jours, sont conservées la collection équivalente pour la Faculté de Paris ainsi que de nombreuses thèses d’autres universités.
Les thèses anciennes de médecine de Montpellier n'ont pas encore été systématiquement informatisées, et manquent donc au catalogue de la BIU. Leur recherche s'effectue dans des registres, ou via le SUDOC si elles sont signalées par d'autres BU françaises.
De même les collections de périodiques anciens de toutes disciplines, comptent plus de 3200 titres imprimés depuis les tout premiers pas de la presse.

Services et recherche

Accès, contact, conditions de consultation et de reproduction

Demande de numérisation