Fonds patrimonial Archives de la BUHM

image archives buhm

Le fonds

Les archives anciennes :
On peut suivre l'histoire de la Faculté de médecine depuis ses débuts à travers les archives particulièrement riches présentes à la Bibliothèque universitaire Historique de Médecine. Ces documents ont été répertoriés dans le Cartulaire de l’Université de Montpellier (publié en 1890-1912). Ils concernent l'administration de l'université : depuis les statuts de 1220 (copies du 16e siècle tout à fait fiables) aux pièces comptables et aux listes et procès-verbaux des professeurs. Tome 1 (avec la transcription des actes du Moyen Age) - Tome 2 (avec l'inventaire des archives anciennes de la faculté de médecine)

Les registres d'inscriptions ou d'examens nous font entrer directement dans la vie quotidienne de l'université : les plus précieux portent les
inscriptions autographes de quelques célébrités comme François Rabelais, Nostradamus, mais aussi Théophraste Renaudot, inventeur de la
notion de périodique, le grand botaniste Magnol, Chaptal et tous les grands noms de la médecine.

Les registres les plus importants sont numérisés dans Foli@, la bibliothèque numérique patrimoniale de la BIU, voici également les liens :
S 19, Matricules (1502-1561)  -  S 20, Matricules (1562-1669)  -  S 5, Registre des actes (1423-1559)
S 2, Liber procuratorum (1526-1535), le livre des procureurs des étudiants

S 18, Cérémonial de l'Université de médecine de Montpellier (1701-1814)

Les archives modernes (19e-20e siècles) :
Elles sont gérées par la Faculté et communiquées à la bibliothèque sous la responsabilité de l’archiviste de l’Université de Montpellier.
Trois inventaires ont été publiés (Administration générale, Enseignement, affiches), et se trouvent en ligne sur la page dédiée au patrimoine écrit et graphique de l'Université de Montpellier.

Accès, contact, conditions de consultation et de reproduction

Demande de numérisation