Publications

Publications du SCDI

 

Pour mieux faire comprendre les enjeux de la conservation du patrimoine écrit et graphique, le SCDI et plus spécialement l'atelier de conservation-restauration vous proposent de découvrir leurs réflexions et travaux. Les traitements de conservation sont en effet précédés de tout un processus de recherche et d’analyse qui peut faire l’objet de communications ou de publications dans des revues spécialisées. Les personnels du SCDI participent également à diverses manifestations scientifiques visant à étudier et promouvoir ce patrimoine.

En juin 2021, a eu lieu le colloque international Gui de Chauliac et sa Chirurgia Magna, organisé par l’Université Paul-Valéry Montpellier-3 et l’Université de Montpellier, à Montpellier. Lise Marandet et Hélène Lorblanchet (SCDI) avec Pascaline Todeschini, conservateur des fonds patrimoniaux de la BUHM (Université de Montpellier), y ont proposé la communication sous forme de vidéo : « Faut-il restaurer la Dissection de Gui de Chauliac ? A propos du manuscrit de la Grande Chirurgie conservé à la Bibliothèque universitaire historique de médecine ». Actes à paraître.

La revue en ligne de la Société française d’histoire de la médecine e-sfhm publie également en juin 2021 deux articles sur la gravure de la Peste à Marseille au musée Atger et son traitement de restauration : « Deux représentations de la peste de Marseille en 1720 au Musée Atger de Montpellier. Dialogue entre la gravure restaurée de Thomassin et le tableau de Michel Serre sur l’épisode de la Tourette » (Hélène Lorblanchet) et « Rendre lisible pour transmettre : le traitement de restauration complexe d’une épreuve de la gravure de La Peste de Thomassin » (Anne-Sophie Gagnal).

En août 2021, paraît l’article « Le musée Atger, trésor du dessin ancien » dans Le 8e centenaire de l’université de médecine de Montpellier, volume de la collection Duo monuments-objets de la Drac Occitanie (Hélène Lorblanchet) .

Dans la revue CRBC n°36 de 2020 (Conservation et Restauration des Biens Culturels) publiée par l’ARAAFU (Association des Restaurateurs d’art et d’archéologie de formation universitaire) est paru :
Bien connaître sa collection pour une gestion raisonnée et éclairée. La collection des manuscrits de la faculté de médecine de Montpellier à l’étude. (Lise MARANDET et Anne-Sophie GAGNAL)

La collection a fait l’objet d’une étude spécifique en 2016. Un état des lieux a été mené par les conservatrices-restauratrices du service afin de mieux connaître l’ensemble. Un constat d’état à la pièce a permis d’identifier matériellement avec précision les ouvrages. Une double grille d’évaluation a été mise au point pour définir le degré de dégradation de chaque manuscrit : l’état global de la structure de reliure, mais aussi l’état de dégradation des médias ont été examinés. Grâce à cette étude, la mise à jour des procédures de conservation préventive et curative vise à une protection accrue de cette prestigieuse collection.
CRBC N°39 ARAAFU
Le livre patrimonial dans l’exposition. (Laury Grard)

Arts et métiers du livre présentait, dans un article paru en mai-juin 2016, le patrimoine écrit et graphique des bibliothèques universitaires des deux universités de Montpellier.

Vous trouverez également ci-dessous les analyses et recherches menées pour certaines opérations spécifiques :
Les Vues d’optique : une approche matérielle
Traitement de conservation-restauration d’un manuscrit : le cas du "Psautier de Charlemagne" (manuscrit H 409)
Reconstitution virtuelle de la bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux en 1472 : un chantier de conservation-restauration à la BIU de Montpellier