La plume et le bistouri

La plume et le bistouri : étudier la médecine à Montpellier au Moyen Age et à la Renaissance

Date : 5 septembre au 9 novembre 2012
Horaires :
Lieu :
Contact : biu-patrimoine-bumedecine@umontpellier.fr
Tél : 04 34 43 35 80

Affiche

 

Affiche de l'exposition La plume et le bistouri

Catalogue

Le catalogue de l'exposition a été publié, La plume et le bistouri : étudier la médecine à Montpellier au Moyen Age et à la Renaissance, 2012, 74 pages, 8 €

Image du catalogue de l'exposition

     
Que signifiait étudier la médecine au Moyen Age ? Comment l’École de médecine de Montpellier s’est-elle développée et a-t-elle acquis sa réputation ? A quoi ressemblait la vie quotidienne des étudiants en médecine ? Pourquoi l’anatomie et la botanique ont-elles une telle importance à Montpellier ?

C’est à ces questions et à bien d’autres qu’a voulu répondre l’exposition « La Plume et le Bistouri », au gré d’un parcours au sein des riches collections anciennes de la bibliothèque universitaire de médecine. De la fondation de l’École au début du 13e siècle à celle du premier Jardin des plantes français à la fin du 16e siècle, ont ainsi été exposés des manuscrits enluminés représentant une dissection, des instruments ou des opérations de chirurgie ; les textes des médecins antiques, arabes, ou montpelliérains qui formèrent la base de l’enseignement ; des ouvrages datant des débuts de l’imprimerie et du 16e siècle, richement illustrés de planches anatomiques et botaniques ; des registres et pièces d’archives évoquant la vie étudiante, des objets et des gravures.

Les documents présentés ont été également l’occasion d’en apprendre davantage sur les médecins et chirurgiens célèbres qui ont laissé leur empreinte dans la ville actuelle : Arnaud de Villeneuve, Bernard de Gordon, Gui de Chauliac, Guillaume Rondelet… sans oublier l’un des plus illustres étudiants de la faculté, François Rabelais.

Conçue pour un vaste public, cette exposition exceptionnelle de documents rarement présentés a mis en valeur le riche héritage médical de l’Université et de la ville de Montpellier.

 

Bandeau photographique de l'exposition La plume et le bistouri