Art & Anatomie : dessins croisés Musée Fabre / Musée Atger

Art & Anatomie : dessins croisés Musée Fabre / Musée Atger

Exposition organisée par le musée Fabre et l'Université de Montpellier, musée Atger

Portraits figurant dans l'exposition du musée Atger

Date : 28 Février - 31 mai 2020
Horaires et lieux : Musée Atger, Faculté de médecine (Bâtiment  historique), du lundi au samedi de 13h30 à 17h30 (y compris les jours fériés, ouverture élargie pendant l'exposition) et musée Fabre, du mardi au dimanche de 10h à 18h
Contact : biu-patrimoine-bumedecine@umontpellier.fr
Tél : 04 34 43 35 80

Affiche

Affiche exposition Art & Anatomie

Livret

Livret des expositions Art & Anatomie

 

La faculté de Médecine de l’Université de Montpellier fête cette année ses 800 ans d’existence. Créée en 1220, c’est la plus ancienne faculté de médecine du monde occidental en exercice.
A cette occasion, le musée Atger et le musée Fabre organisent une exposition croisée de leurs fonds d’arts graphiques autour du corps humain.

Depuis le Moyen Âge, Montpellier occupe une place centrale dans la médecine et jouit d’une renommée internationale grâce à la qualité de son enseignement médical et de sa recherche de haut niveau. Des médecins reconnus, mais aussi de nombreux artistes, ont contribué à cette riche histoire en appréhendant le corps humain comme une source inépuisable de connaissance et d’inspiration artistique.

L’exposition « art et anatomie : dessins croisés musée Atger / musée Fabre » propose dans deux lieux une découverte inédite des dessins scientifiques et artistiques qui ont collaboré à l’apprentissage du corps humain par les étudiants.
Le Musée Fabre présente un ensemble de traités anciens dédiés à l’anatomie, ainsi que des études académiques représentant le corps humain collectionnées par un donateur éclairé dans un esprit humaniste de la médecine, François Xavier Atger (1758-1833).
Le volet du musée Atger est consacré quant à lui aux portraits. Il met à l’honneur les expressions des visages à travers la vision des artistes du XVIe au XXe siècle.

Cette première collaboration innovante entre les deux musées permet de découvrir la complémentarité de collections merveilleuses intimement liées à l’histoire de Montpellier et à son aura scientifique.
Dévoiler ces œuvres au grand public permet de mieux comprendre le passé prestigieux de notre Cité et la place singulière occupée par la médecine et son enseignement.

(Présentation de Françoise Olivier, chargée de la valorisation du patrimoine de l'Université de Montpellier)

Portraits figurant dans l'exposition du musée Atger