Portail internet / Patrimoine / Médecine / Bibliothèque de médecine / Exposition 2013 - musée Atger

Patrimoine de la BIU / Patrimoine de Médecine / Exposition 2013 - Musée Atger

 

Dess(e)ins d'un collectionneur : les deux cents ans du Musée Atger

 

A découvrir au sein de la Faculté de médecine, l'exposition " Dess(e)ins d'un collectionneur : les deux cents ans du Musée Atger " retrace l'histoire de la donation Atger.
Collectionneur montpelliérain, Xavier Atger (1758-1833) a souhaité partager ses dessins et estampes avec ses compatriotes et notamment les étudiants de médecine. Académies, portraits, paysages doivent leur permettre de développer leur sens esthétique, de se délasser l'esprit mais aussi d'exercer leur esprit d'observation.
   

 

Tête d'homme au turban (G. Tiepolo)

   

Extrait du catalogue de l'exposition

   

L'exposition se déroule en deux lieux du bâtiment historique :

  • Elle commence dans les salles d'exposition de la bibliothèque (en rez-de-cour), consacrées à Xavier Atger et au contexte de sa donation, de 1813 à 1833, en s'appuyant sur des documents d'archives, des albums et des dessins. La collection est présentée au travers des trois grandes écoles artistiques française, italienne et nordique, ainsi que des parcours thématiques (qui se poursuivent à l'étage).
       
   
  • Dans le musée Atger (au premier étage de la Faculté) sont exposés environ 500 dessins dont une cinquantaine est mise en valeur dans le cadre de quatre parcours :
       
    1. Images du corps : les représentations du corps constituent un lien évident entre l'art et la médecine et apparaissent sous de multiples formes dans la collection.    

P.-P. Rubens, Suzanne au bain

    2. Portraits et caricatures : fervent partisan des théories physiognomonistes, Atger a rassemblé de nombreux portraits et caricatures destinés notamment à comprendre et illustrer les caractères humains.  

J. Kuyper, Portrait de Jacobine

       
                             
    3. Artistes du Midi : attaché à sa région d'origine, Atger a souhaité mettre en valeur les petits et grands maîtres méridionaux.    

P. Subleyras, La Madeleine en prière

 

    4. Le voyage en Italie : étape obligée de tous les artistes, l'Italie inspire par ses modèles de l'Antiquité et de la Renaissance, mais aussi par ses paysages.  

J. H. Fragonard, Vue de la première cascatelle de Tivoli

 

       
                             
 

Informations pratiques:
Ouvert du lundi au vendredi, de 13h00 à 17h30, du 14 septembre au 31 octobre 2013
Ouvert pendant les Journées européennes du patrimoine les 14 et 15 septembre

Bibliothèque universitaire de médecine
2 rue école de médecine 34000 Montpellier

Pour tout renseignement ou pour organiser une visite guidée: bu.medecine@univ-montp1.fr ou 04 34 43 35 80