Portail internet / Bibliothèques / BU_UM1 / Droit_Sciences_Economiques_Gestion / Thèses et travaux universitaires

Bibliothèque Universitaire de droit – économie – gestion / Thèses et travaux universitaires

 

La bibliothèque est chargée de diffuser les thèses sous forme électronique soutenues dans les écoles doctorales de Droit et d’Economie. Notre service accompagne les doctorants dans leur démarche de dépôt de leur thèse.

 

 

« Quelles sont les démarches à effectuer pour un doctorant ? »

1. Créer un compte personnel dans l’ADUM (Annuaire des Doctorants et Docteurs des Universités de Montpellier)
2. Puis renseigner et mettre à jour ses données administratives et les données de sa thèse :
a. Titres (en français et en anglais),
b. Directeur de thèse, résumés
c. Mots-clés en français et en anglais,
d. Composition du jury
3. Déposer, au plus tard 3 semaines avant la soutenance, 1 ou 2 fichier(s) PDF de sa thèse et fournir un certificat de conformité, attestant que la version déposée est conforme à la version de soutenance.
Plusieurs cas se présentent :
a. Cas n°1 : un seul fichier si la version complète de la thèse peut être diffusée. Ce fichier servira à l’archivage et à la diffusion. (Archivage = diffusion)
b. Cas n°2 : deux fichiers ; un fichier d’archivage (version complète, non protégée ni verrouillée) et un fichier de diffusion, si l’auteur ne possède pas tous les droits de diffusion des œuvres reproduites dans sa thèse (version partielle).
c. Cas n°3 : deux fichiers ; un fichier d’archivage (version complète, non protégée) et un fichier de diffusion (version complète ou partielle, protégée par l’auteur lui-même), si l’auteur ne confère pas « le droit de reproduction, incluant notamment le droit d’impression et le droit de copie sur tout support ».

Pour plus d’information sur ces aspects juridiques, consulter le site http://theses-en-ligne.fr/

4. Un deuxième dépôt de fichier(s) doit être effectué au plus tard 3 mois après la soutenance, avec corrections éventuelles et accompagné d’un nouveau certificat de conformité.
Très important :
Le doctorant signe avec l’Université un contrat, par lequel il autorise ou non l’Université à diffuser la thèse, complète ou partielle, sur le réseau Internet (article 3).
S’il n’autorise pas la diffusion sur internet, la thèse sera néanmoins consultable par les membres de la communauté universitaire de Montpellier : au sein de l’université de Montpellier (Intranet) et à distance après identification (Extranet).
De plus, l’auteur choisit s’il confère ou non à l’Université Montpellier X le droit de reproduction incluant notamment le droit d’impression et le droit de copie sur tous supports.

En cas de refus, l’auteur se chargera de la protection technique de son document. La responsabilité de l’établissement ne pourra être engagée en cas d’utilisation frauduleuse.
Ces cessions s’entendent à titre non exclusif, sans restriction de durée et conformément à la législation actuelle et à venir (cf. article 8).
L’auteur reconnaît avoir pris connaissance de la loi DADVSI qui prévoit pour les bibliothèques le droit de procéder aux modifications et changements nécessaires à la conservation et à la préservation des conditions de consultation de la thèse.

  • Lien vers l'ADUM :
  • Lien vers These en ligne :

 

« Comment la bibliothèque peut-elle m’accompagner dans mes recherches ? »

  • Lien vers le collège doctoral

La bibliothèque Interuniversitaire propose des modules de formations dans le cadre des formations du Collège doctoral du Languedoc-Roussillon, catégorie « Méthodologie et outils de la thèse ».

Un rendez-vous individuel peut être pris pour vous accompagner dans vos recherches.
Dans ce cas, écrire à burichter-formation@umontpellier.fr
Des formations plus ciblées sont organisées comme le Marathon de la Doc pour les doctorants en Droit, ou autour du dépôt électronique de la thèse.

 

SITES UTILES

 

TEL (Thèses en ligne). Le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) a mis en place la plateforme HAL (Hyper Article en Ligne). TEL est un environnement particulier de HAL destiné à l'auto-archivage en ligne des thèses et HDR de façon à rendre rapidement et gratuitement disponibles ces documents scientifiques.

 

Theses.fr : moteur de recherche des thèses françaises. Il vise à donner sur le web un point d’entrée :
à toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France
à toutes les thèses de doctorat soutenues en France, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…)aux personnes et organismes en lien avec ces thèses.

  • Lien vers TEL
  • Lien vers Theses.fr

 

 

 

Trouver des thèses étrangères en texte intégral

  • Europe : DART Europe plus de 200.000 thèses en texte intégral, issues de 28 pays européens.
  • Suisse : RERODOC - bibliothèque électronique du réseau RERO (réseau de suisse romande) comportant livres, thèses, mémoires...en texte intégral.
  • Belgique : BICTEL répertoire de publications électroniques (thèses et e-prints) des universités de la communauté française de Belgique.

 

 

 

CONTACT

Voir aussi

laurence.he@umontpellier.fr

04.11.75.99.65

La documentation en ligne - Thèses